favoriser une coopération efficace et un rapprochement entre les professions et l'établissement de formation pour faciliter l'insertion professionnelle et l'orientation, notamment en réalisant des bilans de compétence ; organiser toute activité liée au développement, à la diffusion et à l'enseignement de l'informatique et de la bureautique ; dispenser l'enseignement et la formation (initiale et professionnelle) sous toutes leurs formes d'une part, en vue de l'insertion professionnelle et de l'accession à l'emploi et, d'autre part, dans les métiers et professions du secteur du tertiaire et plus particulièrement ceux liés aux fonctions informatiques, bureautiques et numérique réaliser en France et à l'étranger des actions concourant au développement des compétences qui relèvent de la formation professionnelle, notamment des actions de formation par la voie de l'alternance ou en apprentissage ; développer une filière secteur public et réaliser dans tous les domaines (management, développement personnel, ressources humaines, social, informatique, comptabilité publique, finances publiques, sans que cette liste ne soit exhaustive) ; des actions de formation professionnelle liées à l'exercice de leur mandat à destination des élus locaux (membres de conseil municipaux, de conseil départementaux, de conseil régionaux) ; des actions de formation professionnelle à destination des personnels de la fonction publique (fonction publique d'état, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière) quel que soit leur statut ; gérer et organiser le fonctionnement de tout établissement d'enseignement, école, centre ou toute autre structure ayant pour objet la formation initiale ou professionnelle à l'échelle nationale et internationale, la conduite d'actions de formation et l'organisation de toute activité liée au développement, à la diffusion, à l'enseignement et à l'amélioration des techniques et méthodes de formation ; développer toutes activités susceptibles de favoriser la réalisation des buts ci-dessus, notamment par l'élaboration de nouvelles approches pédagogiques dans le cadre de l'alternance, de l'insertion professionnelle, de l'apprentissage, et de la formation professionnelle continue